NOS FOURNISSEURS

Parce que nous pensons que chaque terroir à ses propres richesses et que des approvisionnements en circuit court permettent d'avoir de bons produits, de faire de belles rencontres et de réduire considérablement notre impact sur l'environnement, nous essayons de sourcer au maximum nos matières premières auprès de producteurs français et, si possible, situés en Bretagne et en Pays de la Loire.

LA FLEUR DE SEL DE GUERANDE

Naturellement blanche et très recherchée pour son parfum de violette, la fleur de sel de Guérande est découverte par le grand public en 1994. D'autres producteurs français et étrangers tentent de l’imiter sans y parvenir, en usurpant son nom. Sa rareté et sa difficulté de récolte en font un produit d'exception : la cueillette de la fleur se fait à la surface de l’eau avec un vent d’Est.

Nous prenons notre Fleur de sel auprès de la société Bourdic commercialisant son sel sous la marque "Le Paludier de Guérande". Plus de 90 paludiers contribuent à la récolte à la main du sel de mer. Le sel est ensuite stocké dans une salorge du XIVe siècle. 

guerandemaraissalants-alexandrelamoureux-validite2028-mg-1177-1207883.jpg
Producteur laitier

LA CREME LIQUIDE DE LOIRE-ATLANTIQUE

La crème liquide compte pour plus de 50% de la composition d'une de nos tartes au caramel. Nous avons donc décidé de travailler avec un regroupement d'éleveurs de Loire-Atlantique connus sous la marque "En direct des éleveurs".

Leur lait et leur crème sont conditionnés dans leur propre laiterie située à Rémouillé (44) et revendus ensuite sans intermédiaire. En direct des éleveurs s'engage également pour le bien-être animal et a obtenu le label "bleu blanc coeur". En direct des éleveurs, c'est aussi un emballage pratique et innovant: une poche faite de plastique recyclé ayant un faible impact environnemental.

En bref, leur lait est le premier et unique lait à être certifié commerce éthique et équitable

LE RHUM VIEILLI A GUERANDE 

Pour notre tarte au caramel et rhum vanillé, nous avons décidé de travailler avec Yohann Lepage qui a créé la marque "Fleur de Rhum". Yohann importe du rhum agricole de Marie Galante (Guadeloupe) qu'il fait ensuite vieillir en fût de chêne dans un blockhaus de la presqu'ile de Guérande. Ce lieu atypique et chargé d'histoire permet aux fûts de révéler tous les arômes qu'ils détiennent, et de sortir un rhum très parfumé grâce à un vieillissement naturel.

Nous infusons ensuite dans ce rhum de la vanille de Tahiti (où Nicolas à grandi) pour apporter une touche de douceur au produit final. 

-Reportage_Fleurderhum_WEB-42.jpg
culture-betterave-936x572.jpg

DU SUCRE CULTIVE EN FRANCE

Pour le sucre, nous sommes heureux de travailler avec
Beguin Say qui propose un sucre de qualité, cultivé et
produit en France. Béghin Say s'engage pour une
culture de la betterave sucrière durable et
respectueuse de la terre.


Si Béghin Say est aujourd'hui essentiellement présent
dans le Nord de la France, c'est une entreprise qui a
une histoire toute particulière avec la ville de Nantes
qui commence en 1812 avec la première sucrerie de
canne Say ! Avec sa façade bleue et blanche aux
couleurs des mers du sud, l’usine Béghin-Say est
désormais emblématique du paysage nantais. Elle est
également l’un des derniers témoignages de l’industrie
sucrière à Nantes, dont les origines remontent au 17e
siècle.

UN CAFE TORREFIE EN FRANCE 

Et pour notre tarte au caramel et noisette / café,

c'est avec Trablit 1845 que nous avons évidemment choisi de travailler.


Depuis 1845, Trablit est une entreprise spécialisée
dans la production d’extraits liquides, pâtes
aromatiques et sauces nappages , naturels, sans
additifs ni conservateurs. Connu dans le monde entier,
tous les produits Trablit sont fabriqués en France, leur
qualité, leur constance de goût et d’arôme justifient la
confiance des professionnels, et notamment des MOF
depuis des décennies.

Café moulu
noix

DES NOIX FRANCAISES

Pour nos tartes au caramel et noix, nous avons évidemment souhaité travailler avec des noix françaises. C'est donc avec l'entreprise Fruisec, installée à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, depuis plus de 40 ans que nous avons décider de collaborer.

La société Fruisec est implantée en France dans le Périgord noir, une région traditionnellement productrice de noix, depuis 1889. Depuis plus d’un siècle, cette société a développé un savoir-faire reconnu dans la préparation et l’exportation des cerneaux de noix Français.