LA PRESQU'ILE DE GUERANDE

Entre la plage et les marais salants, les villas bauloises et les chaumières de Brière, la presqu’île de Guérande brille de multiples facettes. A découvrir à vélo, à pied et en barque !

GUERANDE ET SA CITE MEDIEVALE

Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande domine les marais salants, et s'ouvre vers les marais du Parc naturel régional de Brière. Ville médiévale fortifiée, elle a séduit d'illustres écrivains, tels que Flaubert et Balzac. Depuis 2004, Guérande appartient au réseau prestigieux des 150 Villes et Pays d’art et d’histoire, un label lui permettant de toujours mettre en valeur son précieux patrimoine.

Il fait bon flâner une journée dans l'enceinte des remparts de Guérande... Empruntez la porte Saint-Michel et laisser vous emporter dans le dédale des ruelles pavées. Le mercredi et le samedi vous aurez la chance de tomber sur le marché qui prend place en face de la collégiale Saint-Aubin. Sortez par la porte vannetaise pour admirer les douves et vous ne serez plus qu'à quelques pas de notre atelier de fabrication...

guerandeville-alexandrelamoureux-validite2028-mg-0740-1207645.jpg
guerandemarais-alexandrelamoureux-validite2028-drn-0807-1206882.jpg
guerandemarais-alexandrelamoureux-validite2028-drn-0807-1206882.jpg

VISITER LES MARAIS SALANTS

Le marais salant est un paysage grandiose, façonné par la main de l'homme depuis des siècles. Labellisés "Site remarquable du Goût", les 2 000 hectares de marais sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer. Protégés pour leur patrimoine écologique, ils se découvrent notamment avec 3 structures : Terre de Sel et la Maison des Paludiers à Guérande et le Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer.

 

Des paludiers indépendants vous proposent aussi des visites de leur marais. On ne peut que vous conseiller celle de La Roulotte Bleue avec Stéphane qui vous racontera avec passion l'histoire des marais salants et vous emmènera avec lui pour tout comprendre du fonctionnement des marais salants et de la récolte du sel. 

LA PLUS BELLE BAIE DU MONDE

La baie de La Baule est inscrite au select Club des plus belles baies du monde, elle doit sa renommée à sa plage, l’une des plus longues d’Europe (9 km). Située entre Pornichet et Le Pouliguen, la ville est aussi reconnue pour ses villas à l'architecture unique, ses hôtels prestigieux, et ses activités sportives (tennis, golf, équitation, voile...).

Profitez d'une visite guidée avec l'office de tourisme de La Baule pour découvrir les magnifiques villas de La Baule, joyaux de l'architecture balnéaire de l'époque. Sous les pins, les villas aux styles d'influence mauresque, basque, anglais, Art Déco ou Belle Epoque rivalisent de fantaisie. Les noms de ces grandes maisons : Pax, Régina…  nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Inscrites dans un périmètre sauvegardé, elles témoignent d’une époque où les bains de mer et le chemin de fer ont donné naissance au tourisme balnéaire.

baie-de-la-baule-nautisme-1208158.jpg